
Première difficulté, le ponton et le catway étaient recouverts d’une couche de givre, une vraie patinoire. A petites pas, nous avons regagné le pont de Serenus qui lui aussi était extrêmement glissant ! La manœuvre de désamarrage du bateau se révéla délicate pour ne pas tomber à l’eau (température de l’eau : 7°C)

Le soleil se levait et nous étions le seul bateau a quitter le port, ce qui n’a rien d’étonnant avec ses conditions météo. Mais j’étais content de le faire, prendre la mer est toujours un grand plaisir, et les messages reçus étaient encourageants…
A peine sortie du port, un brouillard plus dense venant de terre nous entoura. La visibilité était très réduite (entre 50 et 100m)
La première étape consistait à gagner la bouée d’atterrissage de Dives, cap à 348°, le vent

La veille radar nous informa qu’un cargo était sur notre route, il était immobile en zone d’attente, il était préférable de l’éviter ;-)
Il faisait froid, un froid piquant et humide, un vent entre 15 et 20 nœuds, des vagues courtes qui soulevaient des embruns au contact de la coque.
Dernière ligne droite, cap à 184°, nous entrons dans le chenal de Ouistreham, le brouillard

Direction le ponton d’attente de Ouistreham, le sas donnant accès au canal de Caen à la mer n’ouvrant qu’à 12h. Nous avons attendu ½ heure, et sans pouvoir se préparer un café bien chaud, la bouteille de gaz étant vide ! Un couple de plaisanciers charitable, également en attente, nous offrit une bouilloire d’eau chaude.

13h, Serenus est amarré le long du canal en attente de grutage. L’équipage a bien mérité un repas chaud.
14h30 début des opérations de grutage.

C’est parti, les sangles commencent à craquer sous le poids de Serenus, elles sont vite remplacées par un jeu de sangles neuves !

Il restera à démonter les voiles, car le lendemain, un vent relativement fort accompagné de fortes pluies a annulé l’opération.

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