Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger

C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...

samedi 13 décembre 2008

Salon nautique de Paris

Nous en avons pris plein les yeux! Difficile de se remémorer tous les voiliers visités! Dans les modèles de prestige, cette réplique des années 30, le Tofinou est un dériveur lesté de 7m avec pratiquement pas de franc bord, habillé de teck et d'acajou verni ! Les lignes de ce voilier sont magnifiques.
Nous avons visité les stands de Beneteau, Jeanneau, Hanse, Bavaria, Dufour, puis pour rêver un peu plus ceux d'Allure (voiliers en aluminium) de Wauquiez marque qui me rappela cette "gardienne" d'église de Jersey qui était très fière de me raconter qu'elle possédait un voilier français, un Wauquiez de 47 pieds, gardienne fortunée...
Un voilier nous a séduit, le dernier né de chez Dufour, le 405. On voit ici Nathalie et Jean-Marc très enthousiaste. Avec 2 barres à roue, les 2 Capitaines auraient chacun leur barre ;-)
La visite s'est ensuite orientée vers les équipementiers, et plus particulièrement vers les éditeurs de solution de navigation sur PC. L'offre est importante, nous avons choisi le moins cher, qui est le produit SeaPro 3000 dans sa version lite. Ce produit est basique, avec des cartes vectorielles, une base de données sur les ports (source Bloc Marine) l'annuaire des courbes d'eau. Ce produit permet aussi de raccorder les instruments de bord comme le pilote automatique, le speedo, un récepteur AIS (Automatic Identification System)
L'AIS est un système de sécurité qui oblige tous les navires marchands à émettre des informations relatives à leur navigation. Avec un récepteur AIS, on reçoit cette information qui contient au minimum le nom du navire, sa position, son lieu de destination, sa charge et le nombre de membres d'équipage.Toutes ces informations sont émises en utilisant des fréquences VHF, et SeaPro permet d'afficher sur la carte la position de ces navires, rassurant non ?

Aucun commentaire: