Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger

C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...

dimanche 21 décembre 2008

Serenus est désarmé

Voilà c'est fait, le voilier est désarmé. La grand voile et le génois sont démontés, merci pour l'aide de Michel que l'on aperçoit sur la photo derrière la bôme ! Le Lazy Bag est également retiré (quelques travaux de coutures sont à prévoir)
Les principaux instruments de bord sont également démontés. Le moteur a été mis hors gel. Les canalisations sont purgées. Serenus est prêt à affronter les gelées qui ne tarderont pas à venir. Il reste à assurer la maintenance courante avant le prochaine saison qui devrait débuter fin mars ou début avril. Le plus gros du travail sera le carénage et l'application de l'antifouling avant la remise à l'eau.
Sur cette photo du pied de mât, on peut apercevoir, le point d'écoute de grand voile, la drisse de grand voile, le ris N°1, le ris N°2, la balancine , l'écoute de grand voile, et le hale bas de bôme.
Pour tout savoir sur la grand voile, je vous invite à lire ce Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand-voile et là tout devient limpide !
Il me reste à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année avec ce magnifique Drakkar illuminé à l'entrée de Port Guillaume !

dimanche 14 décembre 2008

Sortie de l'eau de Serenus

Comme à l’habitude, les statisticiens de la météo se sont trompés ! Les prévisions à 3 jours indiquaient un temps froid et couvert, par contre les prévisions à 24 heures étaient les bonnes : brouillard givrant ! La sortie de l’eau étant programmée, nous nous sommes donc lancés dans le convoyage de Serenus de Dives à Ouistreham vers le chantier de Nauti Plaisance. La distance est courte, mais dans le froid et le brouillard, la distance paraissait plus que suffisante.
Première difficulté, le ponton et le catway étaient recouverts d’une couche de givre, une vraie patinoire. A petites pas, nous avons regagné le pont de Serenus qui lui aussi était extrêmement glissant ! La manœuvre de désamarrage du bateau se révéla délicate pour ne pas tomber à l’eau (température de l’eau : 7°C)
Le soleil se levait et nous étions le seul bateau a quitter le port, ce qui n’a rien d’étonnant avec ses conditions météo. Mais j’étais content de le faire, prendre la mer est toujours un grand plaisir, et les messages reçus étaient encourageants…
A peine sortie du port, un brouillard plus dense venant de terre nous entoura. La visibilité était très réduite (entre 50 et 100m)
La première étape consistait à gagner la bouée d’atterrissage de Dives, cap à 348°, le vent de Sud Est nous poussa rapidement, impeccable, nous la doublons par tribord. Ensuite cap à 278° pour regagner la bouée d’atterrissage de Ouistreham, en évitant soigneusement le banc de Mervile (bouée cardinale Nord sur la carte).
La veille radar nous informa qu’un cargo était sur notre route, il était immobile en zone d’attente, il était préférable de l’éviter ;-)
Il faisait froid, un froid piquant et humide, un vent entre 15 et 20 nœuds, des vagues courtes qui soulevaient des embruns au contact de la coque.
Dernière ligne droite, cap à 184°, nous entrons dans le chenal de Ouistreham, le brouillard se dissipe peu à peu, le vent glacial en pleine face.
Direction le ponton d’attente de Ouistreham, le sas donnant accès au canal de Caen à la mer n’ouvrant qu’à 12h. Nous avons attendu ½ heure, et sans pouvoir se préparer un café bien chaud, la bouteille de gaz étant vide ! Un couple de plaisanciers charitable, également en attente, nous offrit une bouilloire d’eau chaude.

12h, nous sommes dans le sas, Serenus est amarré le long du quai sur les câbles en inox qui descendent du quai, les amarres coulissant dans les câbles permettent aux bateaux de monter ou de descendre lors des manœuvres de mise à niveau des hauteurs d’eau.
13h, Serenus est amarré le long du canal en attente de grutage. L’équipage a bien mérité un repas chaud.
14h30 début des opérations de grutage.
Il faut démonter le Lazy Jack (sorte de balancines qui retiennent le Lazy Bag qui permet de stocker la voile sur la bôme) Le pataras est également démonté d’un côté pour permettre le grutage.
C’est parti, les sangles commencent à craquer sous le poids de Serenus, elles sont vite remplacées par un jeu de sangles neuves !

Serenus est sorti, la coque est relativement propre, ce qui explique ces bonnes performances en mer. Un toilettage est entrepris, puis direction le garage, il est 17h !
Il restera à démonter les voiles, car le lendemain, un vent relativement fort accompagné de fortes pluies a annulé l’opération.



samedi 13 décembre 2008

Salon nautique de Paris

Nous en avons pris plein les yeux! Difficile de se remémorer tous les voiliers visités! Dans les modèles de prestige, cette réplique des années 30, le Tofinou est un dériveur lesté de 7m avec pratiquement pas de franc bord, habillé de teck et d'acajou verni ! Les lignes de ce voilier sont magnifiques.
Nous avons visité les stands de Beneteau, Jeanneau, Hanse, Bavaria, Dufour, puis pour rêver un peu plus ceux d'Allure (voiliers en aluminium) de Wauquiez marque qui me rappela cette "gardienne" d'église de Jersey qui était très fière de me raconter qu'elle possédait un voilier français, un Wauquiez de 47 pieds, gardienne fortunée...
Un voilier nous a séduit, le dernier né de chez Dufour, le 405. On voit ici Nathalie et Jean-Marc très enthousiaste. Avec 2 barres à roue, les 2 Capitaines auraient chacun leur barre ;-)
La visite s'est ensuite orientée vers les équipementiers, et plus particulièrement vers les éditeurs de solution de navigation sur PC. L'offre est importante, nous avons choisi le moins cher, qui est le produit SeaPro 3000 dans sa version lite. Ce produit est basique, avec des cartes vectorielles, une base de données sur les ports (source Bloc Marine) l'annuaire des courbes d'eau. Ce produit permet aussi de raccorder les instruments de bord comme le pilote automatique, le speedo, un récepteur AIS (Automatic Identification System)
L'AIS est un système de sécurité qui oblige tous les navires marchands à émettre des informations relatives à leur navigation. Avec un récepteur AIS, on reçoit cette information qui contient au minimum le nom du navire, sa position, son lieu de destination, sa charge et le nombre de membres d'équipage.Toutes ces informations sont émises en utilisant des fréquences VHF, et SeaPro permet d'afficher sur la carte la position de ces navires, rassurant non ?

dimanche 7 décembre 2008

Week-end repos

Le soleil est de retour, mais accompagné de températures hivernales. Cette luminothérapie naturelle est bien agréable !
C'était l'occasion de prendre un cliché de la Dives qui se jette dans la mer pour former un chenal qui nous emmène au large.
Le soleil a redonné un peu d'activité au port, quelques "pêche promenade" étaient de sortie.
Jeudi prochain l'équipage sera au salon nautique à la porte de Versailles !
Et le lendemain le même équipage prendra la mer pour amener Serenus à Ouistreham, pour l'instant les prévisions météo sont plutôt bonnes. Autant éviter de se faire mouiller...
Aujourd'hui, visite de Dives sur Mer, les halles du XVème sont magnifiques.