Enfin une fenêtre météo propice à l’application de l’antifouling ! Rendez-vous était pris à 10h pour sortir Serenus de l’eau. La précédente tentative 15 jours plus tôt avait échoué en raison du vent et de la pluie. Cette tentative fut la bonne, le soleil était là comme prévu ce samedi matin. Cette toilette de carène annonce le début de la saison nautique. Contrairement à l’année dernière où Serenus avait été sorti de l’eau avec une grue, ce qui avait nécessité le démontage des lazyjacks et du pataras, Port Guillaume est équipé d’un portique motorisé à sangles pour sortir les bateaux. C’est vraiment plus sécurisant, la sortie s’effectue en douceur et sans risque pour le gréement. Saluons l’accueil et le professionnalisme du personnel du Port.
Nous nous attendions à trouver une coque très sale, mais finalement l’antifouling appliqué l’année dernière s’est révélé assez efficace. Du coup le travail pour nettoyer la coque s’en est trouvé allégé. Dès Serenus sorti de l’eau, un nettoyage à l’eau sous pression permit de retrouver la couleur de la peinture, les algues n’adhéraient que faiblement à la carène. Quelques minuscules coquillages s’étaient accrochés à la quille et dans les orifices d’aspiration de l’eau au niveau du saildrive.
Après la douche sous pression, nous avons poncé sommairement le vieil antifouling pour assurer une bonne accroche à la nouvelle application (ponçage à l’eau pour éviter de respirer la poussière toxique de la peinture). Jean-Marc procéda au démontage de l’hélice pour changer l’anode.
La carène sécha pendant la pause du midi avec l’aide d’un vent du Nord particulièrement soutenu. Pas le temps de faire une sieste digestive après les fruits de mer! L’après midi fut consacrée à l’application de l’antifouling. En fin d’après midi Serenus était prêt à affronter une nouvelle saison.
La remise à l’eau s’effectua dimanche matin sous un vent du Nord particulièrement glacial. Nous regagnâmes directement le ponton, nous n’étions pas assez chaudement habillé pour sortir en mer (vent du Nord force 5, annoncé fraîchissant force 6, avec 7°C en matinée)
Nous avons regretté l’absence de notre photographe attitrée…
La saison est donc lancée, la prochaine sortie sera consacrée aux derniers réglages des voiles et la première destination sera les iles anglo-normandes. A suivre…
A la douche
Arrêt sur image
Finitions
Nous nous attendions à trouver une coque très sale, mais finalement l’antifouling appliqué l’année dernière s’est révélé assez efficace. Du coup le travail pour nettoyer la coque s’en est trouvé allégé. Dès Serenus sorti de l’eau, un nettoyage à l’eau sous pression permit de retrouver la couleur de la peinture, les algues n’adhéraient que faiblement à la carène. Quelques minuscules coquillages s’étaient accrochés à la quille et dans les orifices d’aspiration de l’eau au niveau du saildrive.
Après la douche sous pression, nous avons poncé sommairement le vieil antifouling pour assurer une bonne accroche à la nouvelle application (ponçage à l’eau pour éviter de respirer la poussière toxique de la peinture). Jean-Marc procéda au démontage de l’hélice pour changer l’anode.
La carène sécha pendant la pause du midi avec l’aide d’un vent du Nord particulièrement soutenu. Pas le temps de faire une sieste digestive après les fruits de mer! L’après midi fut consacrée à l’application de l’antifouling. En fin d’après midi Serenus était prêt à affronter une nouvelle saison.
La remise à l’eau s’effectua dimanche matin sous un vent du Nord particulièrement glacial. Nous regagnâmes directement le ponton, nous n’étions pas assez chaudement habillé pour sortir en mer (vent du Nord force 5, annoncé fraîchissant force 6, avec 7°C en matinée)
Nous avons regretté l’absence de notre photographe attitrée…
La saison est donc lancée, la prochaine sortie sera consacrée aux derniers réglages des voiles et la première destination sera les iles anglo-normandes. A suivre…
A la douche
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Pause méritée...
Quille courte à bulbe (PTE)
Sail drive et anode neuve
Elévateur motorisé pour bateaux
Les dernières retouches sur les points d'appuis du ber
En route pour le bassin
La remise à l'eau est imminente
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