Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger

C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...

dimanche 28 mars 2010

La préparation de Serenus

Nous avions projeté de refaire l'antifouling de Serenus ce week-end, mais les prévisions météo étaient assez alarmistes, avec des vents force 5 à 6 pour samedi, accompagnés d’averses de pluie. Nous décidâmes de reporter cette opération en attendant un temps plus clément. Finalement le vent a soufflé dans la nuit, et la journée se déroula calmement, sans coup de vent et sans pluie. Tant pis, ce n’est que partie remise pour dans 2 semaines, en espérant que les prévisions seront cette fois à la hauteur !

Le travail ne manquant pour préparer la saison, nous nous sommes organisés une bonne journée de travail sur Serenus. Le moteur, organe important de sécurité sur un voilier, a été bichonné. La vidange a été effectuée, les filtres ont été changés. Les pales de la pompe à eau ont été également changées, c’est une opération à effectuer tous les ans. Ça me rappelle une entrée à la voile avec Arouel dans Port Bourgenay. C’était lors des régates du tour des ports vendéens, à cause d’une pompe à eau qui ne voulait plus tourner, c’est toujours un peu chaud… Moralité, vérifier la pompe tous les ans !

Les équipement électroniques ont été également rebranchés.

Le lazy bag a retrouvé sa place avec une fermeture »éclair » flambante neuve, les lazy jack raccrochés. Le génois a également repris sa place sur son enrouleur. Les lattes ont été mises en place sur la GV. La GV est à nouveau opérationnelle, avec les ris automatiques correctement fixés cette année ! Le vent très calme, nous permit de hisser la grand voile pour vérifier les prises de ris. Ce fut une journée bien remplie !

La soirée détente fut fort appréciée, autour de fruits de mer accompagnés d’un excellent Chablis. Si tout va bien, prochaine étape dans 2 semaines pour s’occuper de la carène.

La saison approche à grands pas, et les marins sont impatients…


Mise en place du ris N°2


Fixation du ris N°1


Mise en place des Lazy Jacks


Fixation des Lazy Jacks


Remarquez la belle fermeture "éclair" du Lazy Bag

Aucun commentaire: