Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger

C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...

mercredi 30 décembre 2009

Visite sur Serenus

Nous avons enfin retrouvé des températures clémentes en cette fin d’année. Le thermomètre affichait 13°C, c’était vraiment très agréable, même avec les quelques gouttes de pluie !
Hier tournée d’inspection sur Serenus, aération du carré, démarrage du moteur, rechargement des batteries. Comme on peut le constater sur les photos, le voilier n’a plus ses voiles, la capote de roof est démontée.
Encore 3 mois comme cela, et fin mars ce sera la sortie de l’eau pour bichonner la carène qui consistera en un nettoyage et ponçage et à 2 applications d’antifouling. Pas question de lésiner sur la qualité du produit cette fois, ce sera de l’antifouling érodable. Le dernier antifouling « semi-érodable » n’a pas donné satisfaction, la carène s’est très rapidement couverte d’algues, les performances du bateau s’en trouvant très affectées !
Nous avons un nouveau voisin de ponton, un élégant Océanis 373 avec un pont en teck, le précédent voisin, un Sun Fast 32 a été vendu cet automne.
Vivement le printemps !

Serenus est désarmé

Le ponton est complet

dimanche 13 décembre 2009

Le salon nautique 2009

Le marché est assez morose cette année, les constructeurs affichent une régression de 27% des immatriculations de bateaux neufs. Les organisateurs annonçaient autant d’exposants pour cette nouvelle édition, mais avec une baisse de 20% de la surface exposée. Ce fut la cas pour Bavaria, effectivement présent du côté des voiliers, mais avec seulement 2 bateaux exposés, c’est qui est bien maigre par rapport à leur gamme.
D’autres marques étaient bien présentes avec un bon nombre d’unités, ce fut le cas pour les français Bénéteau, Jeanneau et Dufour et l’américain Hunter.
Un modèle retient toujours notre attention, le Dufour 405 Grand Large, un très beau voilier. En challengers, on peut ajouter chez Jeanneau le Sun Odyssey 39i et 41i; chez Hunter le tout nouveau 39 pieds et le 41DS. Dommage, Bénéteau n’exposait pas son Océanis 40.
Côté équipementiers, on pouvait trouver autant de matériels que l’an dernier. La bonne affaire du moment était l’offre bloc marine 2010 accompagnée du logiciel de navigation NaviCarte qui fonctionne sur smartphone mircrosoft, ce qui constitue une excellente alternative pour un système de navigation de secours.
Ce week-end Serenus a été désarmé pour l’hiver. Les voiles sont rangées dans leurs sacs.
Vivement le printemps !
Vue générale
Le préféré : Dufour 405
Le carré du Sun Odyssey 39i
Le hunter 39
Le stand de la Basse Normandie
Tofinou : quelle classe!


lundi 7 décembre 2009

Fécamp 1960

J'ai retrouvé dans les archives familiales, une photo du port de Fécamp datant de 1960. Les chalutiers sont pavoisés, ce qui annonce le départ de la prochaine campagne de pêche.
Pendant plus d'un siècle Fécamp fut la capitale des Terre- neuvas.
La moitié des navires pour cette pêche était armé à Fécamp au début du 20ème soiècle et l'apogée de cette activité se situa en 1903, quand le port armait 73 morutiers avec à leur bord un équipage de 35 hommes en moyenne. Elle va se pratiquer jusque dans les années 1970, époque à laquelle le Canada interdit l'accès aux zones de pêches.
On peut identifier sur cette photo, 2 chalutiers, "Armand Legasse" et "Ville de Fécamp". En 1973, leur dernier voyage fut pour l'Espagne où ils furent détruits.


Au premier plan "Ville de Fécamp" Construit aux Chantiers Gerbr Pot Bolnes aux Pays Bas et lancé le 30 Août 1954. Longueur hors tout 72,68 m. Initialement il portait le nom de " Geneviève Le Borgne"
Au deuxième plan "Arnaud Legasse" Construit en 1952 par les chantiers et ateliers de Saint-Nazaire et les chantiers de Normandie, à Grand-Quevilly. Longueur horstout 73,70m.