Voilà c'est fait, j'ai réalisé ma première course avec la course des ports vendéens. 4 jours de régates intenses, aussi difficile physiquement que nerveusement. J'ai donc tenu mon rôle d'embraqueur ! Je fus sur une autre planète pendant 4 jours, oubliant tous les soucis et tracas quotidiens, avec pour seul environnement, la mer, le bateau, la régate... Prêt à repartir :-)
Vendredi 2 juillet
L’équipage est au complet, Pascal, Daniel, Théo, Arnaud, Chantal, Audrey, Jérome et Jean-Laurent, soit 8 membres d’équipage, et il faut bien tout ce monde pour manœuvrer Arouel !
79 bateaux sont inscrits, avec 355 régatiers prêts à prendre la ligne de départ.
L’équipage est au complet, Pascal, Daniel, Théo, Arnaud, Chantal, Audrey, Jérome et Jean-Laurent, soit 8 membres d’équipage, et il faut bien tout ce monde pour manœuvrer Arouel !
79 bateaux sont inscrits, avec 355 régatiers prêts à prendre la ligne de départ.
Samedi 3 juillet – St Gilles Croix de Vie – l’Herbaudière (Noirmoutier)
Réveil à 07h du matin :-( Le départ est donné avec beaucoup de retard, nous sommes, dans la pétole, pas de vent ! Vers 12h le vent se lève et le départ est donné à 13h pour les « gros »
Il fait très beau, c’est un vrai plaisir. Arouel fini 7ème, ce n’est pas son type de temps, le vent est un peu faible
Dans la pétole
Audrey monte en haut du mât
L'appareil photo arrive dans le seau!
Dimanche 4 juillet - l’Herbaudière - Port Joinville (ile d’Yeu)
Réveil 07h :-( Nous sommes sur l’eau à 08h30.
Le départ est donné à 09h30. Arouel franchira la ligne d’arrivée sous spi à 13h30, pour finir 4ème, belle performance ! L’après midi nous permit de découvrir Port Joinville, ses cafés pour se désaltérer et ses épiceries pour le ravitaillement du soir.
De belles allures de près!
Dans le peloton de tête
Lundi 5 juillet - Port-Joinville - Port Bourgennay
Réveil 06h30 :-(( C’est une grande étape. Le vent souffle à 20 nœuds et la houle du large est de 2,50m. Le spi est envoyé, bravo à Pascal, notre barreur, qui a accompli un parcours sans faute sous spi, il fallait le tenir ! Peu avant l’arrivée, le vent forcit encore et nous devons affaler le spi dans la minute, il était temps :-)
Nous sommes contraints de rentrer au port sous GV (grand voile) , le moteur ne refroidissant plus, nous devons l’éteindre. Pascal demande un remorquage dans le port.
Nous nous sommes offerts quelques superbes surfs à 13 nœuds ! Des moments très forts !
L’équipage est exténué à l’arrivée, l’étape a été difficile nerveusement et physiquement. Un peu déçus par le classement, nous sommes 8ème.
Signalons un peu de casse au sein de la flottille, une perte de safran et un démâtage :-(
Sous spi avec le génois en protection
Tiens on ne voit plus la coque d'Arouel!
Mardi 7 juillet - Port Bourgenay- Les Sables d’Olonne
Réveil 08h00 :-) c’est une grasse matinée ! Peu après la sortie du port nous essuyons un grain, 40 nœuds de vent et une pluie très forte, nous prenons un ris !
Le départ est donné à 11h, Pascal nous offre une séance de circling avec un first 40 racing flambant neuf, c’est presque du match racing, les voiliers se frôlent !!!
Très bon départ pour Arouel qui pointe dans le trio de tête, malheureusement une écoute de génois explose, nous la remplaçons. Peu de temps après, le sort s’acharne, le chariot de génois explose à son tour, nous sommes contraints à l’abandon ! Direction les Sables. La course est terminée…
Classement final Arouel est 9ème, pas si mal !
ça passe!
1 commentaire:
Super ton reportage sur la CCPV, et plus généralement sur la qualité du blog ...
Cordialement
Pascal
Enregistrer un commentaire