Port Guillaume constituait une étape de la coupe de Normandie organisée par la Société des Régates de Courseulles sur mer. Dives sur mer a donc fait le plein de voiliers en ce jeudi d'Ascension. Le vent n'était pas vraiment au rendez-vous, mais la journée fut printanière, ce qui n'est déjà pas si mal. Dans ces conditions l'exposition aux UVs occasionna pas mal de "coups de soleil" transformant les marins en crevettes roses...
Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger
C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...
samedi 23 mai 2009
samedi 16 mai 2009
Au coeur de Serenus
Serenus a encore changé d'emplacement, une optimisation des places disponibles est en cours. Le voilier est toujours sur le même ponton, mais 2 places vers le quai, entre un Sun Fast 32 et un Oceanis 37.
Ce week-end pas de sortie en mer, en restant à terre je vous propose un petite visite du voilier
Commençons par la table à cartes et l'électronique de bord. La table à carte n'a plus l'importance qu'elle occupait avant l'apparition du GPS et de la cartographie numérique. Elle sert à poser le PC portable avec le logiciel de nav adhoc ! Mais une panne peut toujours subvenir, les cartes, la règle et le compas sont toujours à bord. Côté équipements on peut apercevoir l'écran Autohelm (loch, sondeur, cap, vent, température...) un GPS qui date un peu, mais très bien en secours, un poste VHF, un radar Furuno. Le tableau électrique avec les indications de niveau d'eau et de tensions de batteries.
Restons dans l'utilitaire avec les sanitaires, là pas grand chose à ajouter.
La cuisine, réfrigérateur, four, table de cuisson et évier double.
Le carré, endroit convivial et très apprécié après quelques heures de mer.
Au fond, la cabine avant qui n'est pas le meilleur endroit pour dormir quand ça commence à taper!
La cabine arrière, dite cabine du Capitaine !
;-))
Libellés :
Au coeur de Serenus
dimanche 10 mai 2009
Initiation à la voile
Ce fut un baptême de voile pour Françoise et Jean-François. Les conditions météorologiques étaient quasi idéales, vent très modéré, mer calme et températures peut être un peu fraîches pour ce mois de mai, à noter tout de même une petite houle résiduelle d'ouest potentiellement incommodante ;-)
Comme prévu nous partîmes avec un vent de nord est, le départ fut donné avec une allure au près avec un vent très faible de 6 noeuds, Serenus bien à l'aise avec ce type de temps nous emporta à 3 noeuds, ce qui nous permit de dépasser quelques embarcations. Un 46 pieds nous talonna pendant 1h30 sans jamais vraiment nous doubler :-) avant de changer de cap pour gagner Deauville.
Nous avons croisé un couple de fous de bassan, ce grand oiseau au corps blanc, au bout des ailes noir et à la tête jaune. C'est un oiseau de haute mer qui repère les bancs de poissons en vol et plonge en piqué de très haut (jusqu'à 30m) pour atteindre une profondeur de 6 à 7 mètres ! Avec ces oiseaux en pleine pêche, ce fut l'occasion de lancer une ligne de traîne pour rapporter notre repas du soir. Mais aucun poisson ne daigna s'accrocher à nos hameçons ! Même pas un maquereau déprimé suicidaire :-(
Nos 2 nouvelles recrues se sont finalement bien comportées, un peu de stress au départ, un peu de nausées en cours de route pour JF, dissipées avant l'arrivée. Le remède étant de prendre la barre !
Rendez-vous est pris pour rallier Le Havre avec un peu plus de vent pour vivre d'autres sensations...
Le départ
Bye Bye Dives...Un 46 pieds derrière
JF à la barre
Manuela sur le pont
Tiens bon la bôme!
Inside
Instruments
On range
Libellés :
Initiation à la voile
vendredi 8 mai 2009
Au pays des Vikings
L'association cherbourgeoise Dreknor, a mis à l'eau, en 2008, un drakkar de 23 m de long et pesant environ 15 tonnes. Cette construction a pris 5 ans !
Ce navire est assez unique en France. C'est la réplique exacte d'un navire de guerre de l'an 850.
Ce navire est assez unique en France. C'est la réplique exacte d'un navire de guerre de l'an 850.
Ce drakkar de passage à Ouistreham, nous rappelle les origines de la Normandie.
On le voit ici à quai sur le canal reliant Caen à la mer.
Les conditions de navigation devaient être plus rudes que sur Serenus ;-)
Libellés :
Au pays des Vikings
Inscription à :
Articles (Atom)