C'est par une matinée bien maussade que l'équipage composé de Jean-Marc, Nathalie et Jean-Laurent a pris la mer direction Fécamp avec une escale au Havre. Une fois de plus les prévisions météo se révélèrent fausses, le vent qui soufflait à 20 nœuds devant se calmer au cours de la journée, s'est au contraire renforcé pour atteindre 28 nœuds à l'arrivée au Havre, avec une pluie d'orage (un vrai grain !) Le parcours s'est achevé avec 2 ris dans la grand voile et une réduction en conséquence de la surface du génois. Le terme de "plaisance" ne repris son sens qu'à l'arrivée au port, autour d'un repas bien chaud :-)
Le temps fut sensiblement meilleur le lendemain, avec le vent en moins, ce qui n'est pas formidable pour un voilier :-(
Nous touchâmes enfin note destination avec l'aide du moteur ! Nos efforts furent récompensés avec un très bon repas préparé par Marcelle et Alain, les deux Fécampois d'adoption. Ce fut l'occasion d'échanger des expériences de marins autour de quelques bonnes bouteilles ;-) que nous prolongeâmes le soir à bord de Serenus !
Le lendemain le départ fut donné à 06h ! Profitant de courants et de vents favorables, le retour au port d'attache ne fut qu'une formalité avec une vitesse moyenne supérieure à 6 nœuds !
Avec en prime un soleil généreux :-))
Serenus au ponton visiteur dans le port de plaisance du Havre
Difficile de passer à Fécamp sans évoquer Guy de Maupassant qui est né le 5 août 1850, très certainement dans cette ville chez sa grand-mère maternelle, 98, rue Sous-le-bois, aujourd'hui Quai Guy-de-Maupassant. Les biographes penchent pour cette origine fécampoise, dissimulée par sa mère, Laure de Maupassant née Le Poittevin. Son frère Alfred Le poittevin, écrivain et poète ne connut pas la célébrité de son neveu Guy de Maupassant !
On peut apercevoir au centre de la photo l'ex maison Le poittevin telle qu'elle apparaît de nous jours.
;-))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire