Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger

C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...

mercredi 29 avril 2009

De Dives à Fécamp : Escapade en Haute Normandie

C'est par une matinée bien maussade que l'équipage composé de Jean-Marc, Nathalie et Jean-Laurent a pris la mer direction Fécamp avec une escale au Havre. Une fois de plus les prévisions météo se révélèrent fausses, le vent qui soufflait à 20 nœuds devant se calmer au cours de la journée, s'est au contraire renforcé pour atteindre 28 nœuds à l'arrivée au Havre, avec une pluie d'orage (un vrai grain !) Le parcours s'est achevé avec 2 ris dans la grand voile et une réduction en conséquence de la surface du génois. Le terme de "plaisance" ne repris son sens qu'à l'arrivée au port, autour d'un repas bien chaud :-)
Le temps fut sensiblement meilleur le lendemain, avec le vent en moins, ce qui n'est pas formidable pour un voilier :-(
Nous touchâmes enfin note destination avec l'aide du moteur ! Nos efforts furent récompensés avec un très bon repas préparé par Marcelle et Alain, les deux Fécampois d'adoption. Ce fut l'occasion d'échanger des expériences de marins autour de quelques bonnes bouteilles ;-) que nous prolongeâmes le soir à bord de Serenus !
Le lendemain le départ fut donné à 06h ! Profitant de courants et de vents favorables, le retour au port d'attache ne fut qu'une formalité avec une vitesse moyenne supérieure à 6 nœuds !
Avec en prime un soleil généreux :-))


Serenus au ponton visiteur dans le port de plaisance du Havre


L'église Saint Joseph d'Auguste Perret en toile de fond !


Au loin, le port d'Antifer


Pêcheur au pied des falaises du pays de Caux

Etretat, moins impressionnant vu de la mer!
Yport

Arrivée à Fécamp


Difficile de passer à Fécamp sans évoquer Guy de Maupassant qui est né le 5 août 1850, très certainement dans cette ville chez sa grand-mère maternelle, 98, rue Sous-le-bois, aujourd'hui Quai Guy-de-Maupassant. Les biographes penchent pour cette origine fécampoise, dissimulée par sa mère, Laure de Maupassant née Le Poittevin. Son frère Alfred Le poittevin, écrivain et poète ne connut pas la célébrité de son neveu Guy de Maupassant !
On peut apercevoir au centre de la photo l'ex maison Le poittevin telle qu'elle apparaît de nous jours.

Egalement difficile de ne pas évoquer le palais Bénédictine. Cet édifice de style néo-gothique et renaissance, construit à la fin du XIXe siècle à Fécamp pour Alexandre Le Grand, négociant en spiritueux. L'édifice a été construit sur les plans de l'architecte fécampois Camille Albert (1852-1942)


Passage du cap de la Hève, avec au loin les cotes du Calvados

Important trafic autour du Havre, ici un cargo croisant notre route


Cargo en attente pour entrer dans le port du Havre


Et quelques photos pêle-mêle de cette escapade...
JM & JL

Nath & JL, Allo?


Il pleut !!!


Alain & JL autour d'une carte

JM, Marcelle & JL
Guy concentré !






;-))

lundi 13 avril 2009

Une bien belle journée

Nous avons enfin eu une belle journée de printemps, avec un peu de vent et une mer d'huile. Nous avons profiter pleinement de notre repas en mer, dégustation d'huitres, accompagnées comme il convient d'un petit blanc adhoc :-) avec en prime le bercement agréable de vagues bien sages...
Serenus s'est très bien comporté dans ce petit temps avec sa carène toute neuve :-)
Quel repos, quelle plénitude, quel épanouissement ! "bis..."

Le quotidien du ponton, bravo Nathalie !
Nous éviterons les glissades...

Une mer d'huile

Le temps de taquiner un peu le poisson!

Retour paisible au port

vendredi 3 avril 2009

La saison est lancée

La saison a donc démarrée cette semaine avec un vent force 6, un mer formée et quelques déferlantes. Presque un peu trop pour se mettre en jambe. Les prises de ris nous ont bien servies, puisque la navigation s'est faite avec le premier ris et un génois à demi déroulé. Avec cette voile réduite, Serenus nous a gratifié d'une vitesse de 7,4 nœuds, Michel à la barre a donc établi le record à battre cette saison :-) Malheureusement je n'ai pas de photo à proposer de cet exploit, l'appareil photo était rangé au sec, il n'aime pas les embruns :-(
La météo a tout de même contrarié nos plans initiaux, mais après une journée d'attente, le plaisir fut au rendez-vous.
J'oubliais, nous avons aperçu 2 dauphins à la sortie du chenal de port Guillaume :-))

Michel à la vaisselle :-)

Evacuation des emballages à liquides !

Christophe aurait-il sommeil ?