Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger

C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...

samedi 24 janvier 2009

Serenus sur la terre ferme

La Normandie a échappé à la tempête ! C'est un soulagement car il y a toujours un risque lorsqu'un bateau est sur ber. Le chantier avait assuré les voiliers en étayant tous les mâts par les drisses de grands-voiles arrimées sur les bateaux voisins. Cette assurance supplémentaire doit permettre d'affronter plus sereinement les grands vents. En zoomant sur la photo ci-dessus on aperçoit la drisse qui part sur la bateau à gauche.

Nous avons bénéficié d'une très belle journée ensoleillée ce samedi qui nous donne un avant goût de printemps ! Mais là, je suis très optimiste, l'hiver n'a pas dit son dernier mot...

J'ai mis quelques clichés du ventre de Serenus avant l'application de l'antifouling. On aperçoit la quille et son bulbe, l'hélice sail drive, le safran plus long que la quille qui n'autorise pas l'échouage!


Je ne suis pas passé sur le chantier que pour prendre des photos, j'ai emporté le génois pour refaire une couture sur un velcro qui sert à une pièce de protection. J'ai également emmené le lazy bag pour reprendre une couture.











J'ai rencontré une vieille connaissance qui préparait son voilier (voir photo ci-dessous) la Normandie est bien petite ! ça me rappelle la réflexion d'une richissime dame de Hong-Kong qui aimait à répéter "The world is a small village" ;-)

!

lundi 19 janvier 2009

Démontage du pataras

Les travaux ont commencé samedi dernier. Le pataras est un hauban fixé à l'arrière du bateau, et allant en tête de mât (12m au dessus du pont, oui c'est haut!) Il sert à raidir l'étai au près, et à éviter que le mât ne parte sur l'avant lorsque le voilier tape dans la vague. La tension du pataras est réglable en fonction de la force du vent, sur Serenus il est réglable par un palan.
Le pataras est constitué d'un câble inox souple multibrins, et un brin était rompu, affaiblissant la résistance de l'ensemble.
Il a donc fallu monter un matelot en haut de mât. L'ascension s'est effectuée avec un winch au moyen de la balancine de bôme (qui maintient celle-ci en hauteur)
L'opération s'est déroulée sans encombre, l'ancien pataras est démonté et un nouveau câble inox est commandé.
Opération à suivre...
Après avoir connu le froid hivernal, nous avons essuyé la première petite tempête de l'année avec des pointes à 60 nœuds ! L'hiver me paraît bien long cette année, patience...

dimanche 11 janvier 2009

Le canal de Caen à la mer gèle

Le canal reliant Caen à la mer est un canal constitué d'eau douce et avec le froid de ces derniers jours (jusqu'à -9°C cette semaine) une couche de glace s'est formée à la surface de l'eau ! La couche de glace reste néanmoins trop mince pour les patins à glace, mais suffisamment pour supporter les canards.
On serait tenté d'affirmer qu'il fait un froid de canard ;-)
Tout ceci devrait rapidement fondre avec le réchauffement annoncé pour les prochains jours.
Au cœur de l’hiver, je me surprends à rêver de soleil, de cocotiers, de sable chaud…

dimanche 4 janvier 2009

Meilleurs voeux en musique !