Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger

C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...

dimanche 29 novembre 2009

Serenus sous la pluie et le vent

Le vent a été moins fort que prévu, mais la pluie fut au rendez-vous! Il n'a pas été possible de désarmer Serenus, nous étions dans l'impossibilité de dérouler le génois, ni de retirer la GV dans le port, le vent atteignait encore une fois, 30 nœuds en rafales. Nous attendrons un temps sec avec peu de vent!
Nous sommes entrés dans la période de repos, c'est une fois de plus l'occasion de faire un peu de maintenance. Côté moteur, le changement des filtres (huile, gasoil), la révision de la pompe à eau (pour ne pas connaître une entrée au port sous voiles pour cause de moteur non refroidi!)
Côté Saildrive, le changement de l'anode. Côté Lazy bag, le changement de la fermeture "éclair"
Et puis le travail récurrent qui sera effectué au printemps avec une sortie de l'eau de Serenus pour un ponçage de la coque et l'application d'un nouvel antifouling.
Dans 2 semaines, ce sera la visite du salon nautique de Paris, un événement incontournable pour la plaisance!

Port Guillaume sous la pluie samedi!

Dimanche, je suis tombé sur Jolly, un curieux remorqueur de rivière des années 50, avec 2 mâts. Ce remorqueur dont le propriétaire américain, Roger Retting, s'est fait éjecter du port de Barfleur, a trouvé refuge à Caen. Il est à la recherche de sponsors pour développer le concept de cargo à voiles....

Jolly, remorqueur équipé de 2 mâts !

mercredi 11 novembre 2009

Rêverie

Le catamaran de luxe yapluka 85 n’a toujours pas trouvé d’acheteur. La société Yacht Industrie qui l’a construit est fermée depuis le mois de mai. Ce magnifique catamaran en aluminium de 85 pieds attend donc un acquéreur, il est actuellement amarré sur les bords du canal qui relie Caen à la mer.

Non loin de là, j’ai retrouvé le tout aussi superbe Garcia 75, qui lui n’est pas à la recherche d’un acquéreur. Quelle est la prochaine destination d’Annka1 ? Probablement un tour du monde comme son prédécesseur Annka, toujours un Garcia mais seulement de 60 pieds !
Correctif : Le voilier en photo est Annka et non Annka1, c'était donc le Garcia 60...

Tout ça donne très envie de larguer les amarres pour des contrées lointaines caressées par les alizés, vers des ilots lointains perdus dans l’océan...

Yapluka 85

Annka


samedi 7 novembre 2009

La transat Jacques Vabre

La transat Jacques Vabre part du Havre pour arriver au Costa Rica à Puerto Limon. Le record de la traversée est détenu par un multicoques en 11 jours 23h et 10 minutes. Pour connaître tous les détails il faut se reporter au site officiel :
Vingt bateaux sont au départ, répartis en 2 classes. Les monocoques au nombre de 14 dans la classe Imoca (60 pieds), et les catamarans au nombre de 6 dans la classe multi50 (50 pieds)
Pas mal d’agitation en ce samedi veille de départ, les dernières interviews, les derniers préparatifs, les derniers réglages…
Le temps était vraiment de saison, du vent, de la pluie, une dizaine de degrés, et par chance de très belles éclaircies, nous avons même eu droit à un orage de grêle ! Le départ risque d’être un peu sportif, avec une mer probablement formée.
Au-delà de l’exploit sportif, cette course fait énormément rêver avec cette arrivée au Costa Rica, dans un pays magnifique qui connaît actuellement des températures de 25°C ! Une très belle course transatlantique !
La météo et les horaires des marées ne nous permettront pas d’assister au départ de la course avec Serenus, dommage !


Le bassin des docks du Havre


1876, le voilier du binôme Yves Parlier et Pachi Rivero


Yves Parlier et Pachi Rivero


La séance photos!


DCNS, le voilier du duo Marc Thiercelin et Christopher Pratt


Hugo Boss, tout le monde l'a deviné, le piano a de la classe !


Les derniers réglages (en haut de mât)


;-)