Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger

C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...

dimanche 29 mars 2009

Serenus de nouveau à Port Guillaume

Les conditions météorologiques étaient très bonnes ce dimanche, avec un vent un peu faible sur le parcours. Le soleil était au rendez-vous, quelle agréable journée :-) La température demeurant tout de même un peu fraîche, mais nous ne sommes que fin mars !
Ce petit parcours d'échauffement de Ouistreham à Port Guillaume nous a permis d'effectuer les derniers réglages sur les voiles, ce qui est très confortable et sans danger pour le voilier compte-tenu du vent faible (les prises de ris automatiques nous ont donné quelques soucis)
Serenus a regagné son nouvel emplacement, plus ensoleillé, plus facile d'accès et avec un catway plus long :-)
La saison est lancée !!!

La vedette de la SNSM de Ouistreham nous dépasse

Dans le chenal de Ouistreham
Un navigateur Solitaire
Une reproduction de la tapisserie de Bayeux orne la capitainerie de Port Guillaume
L'arrivée à Port guillaume!

vendredi 27 mars 2009

Mise à l'eau de Serenus

En avant première, les photos de Serenus lors de sa remise à l'eau. Le voilier est actuellement amarré dans le port de Ouistreham. Le vent est soutenu (force 6) et la mer agitée. Le grutage s'est déroulé sans incident. Le moteur a démarré au 1/4 tour. Le lazy bag, le lazy jack sont remontés, la grande voile est en place, par contre le génois n'est pas encore en place, le vent étant trop soutenu. Serenus regagnera Port Guillaume Dimanche prochain.

Départ du chantier

Remise à l'eau

Choix de l'axe de pataras

Remise en place du pataras

En route vers le port de Ouistreham

Une petite toilette

Serenus dans le port de Ouistreham


;-))

dimanche 22 mars 2009

L'application de l'antifouling

La météo a été plus que favorable en ce début de printemps, le temps était sec et ensoleillé, bref des conditions idéales pour l'application de l'antifouling. Serenus est enfin prêt pour regagner le milieu aquatique. Le samedi fut consacré à l'application de la première couche et le dimanche à la deuxième couche autour de la ligne de flottaison (à proximité de la surface les micro-organismes se développent beaucoup plus rapidement) La carène est impeccable, ce qui promet de bonnes performances en navigation. La remise à l'eau est prévue vendredi prochain ! La saison 2009 va pouvoir démarrer, j'espère pouvoir en profiter pleinement...
Chloé et Camille ont participé à ce "grand" chantier, Nathalie étant derrière l'objectif.



















;-))

jeudi 12 mars 2009

Festival du film asiatique de Deauville

Un événement aussi proche de port Guillaume méritait bien un petit billet. Le 11 ème festival du film asiatique se déroule en ce moment à Deauville. Pas question de rater cet événement !
Muni d'une invitation, j'ai pu découvrir un film qui m'a enthousiasmé d'un réalisateur kirghize, Marat Sarulu. Son titre "Chant des mers du sud" a tout à fait sa place dans ce blog ;-)
Je ne me lancerai pas dans la description du film et je vous invite à consulter le site ci-après qui le fait admirablement bien : http://www.sancho-asia.com/spip.php?article1871

Un peu de détente après un week-end de travail !

Marat Sarulu présentant son film à Deauville

dimanche 8 mars 2009

Week-end de travail

Le week-end a été consacré à la préparation de la coque afin qu'elle puisse recevoir une nouvelle couche d'antifouling.
Cette "peinture" est destinée à empêcher les organismes marins de se fixer sur la coque.
Le principal intérêt de l'antifouling se situe au niveau des performances, la coque reste lisse et offre moins de résistance (forces de frottement) dans l'eau.
L'antifouling contient une ou plusieurs molécules toxiques pour les organismes qui se fixent sur les coques. Pour être efficace cette "peinture" doit être "érodable" pour renouveler le contact des substances toxiques avec l'environnement, il se répand en mer, c'est un produit polluant.

L'antifouling est également toxique pour l'homme, il faut prendre beaucoup de précautions lors de son ponçage pour ne pas inhaler ces substances toxiques (fongicides, insecticides, herbicides...) Pour en savoir plus sur l'antifouling, ce wiki est très bien fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antifouling

Nous avons donc choisi de procéder à un ponçage à l'eau pour minimiser la poussière, c'est très efficace. La prochaine étape consistera à appliquer une nouvelle couche d'antifouling (le 21 mars)




jeudi 5 mars 2009

La calypso

Après l'arrivée de l'Alcyone à Caen, je me demandais ce qu'il était advenu de la Calypso du Commandant au bonnet rouge.
Le bateau pourrissait sur un quai de La Rochelle comme le montrent les 2 photos prises en 2003 (merci Jeff)
Ce bateau mythique allait-il finir ses jours dans l'oubli ?
Réponse : NON
La Calypso est sauvée :-)
Elle est en cours de restauration depuis 2007 au chantier naval Piriou à Concarneau. Il était temps !