Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger

C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...

samedi 28 février 2009

L'Alcyone de Cousteau fait escale à Caen



L'Alcyone de Cousteau fait escale à Caen pour préparer sa prochaine expédition. Le bateau est amarré dans le port de Caen devant le pavillon de Normandie. La femme du Commandant au bonnet rouge souhaite avant tout continuer la mission d'éducation du Commandant en sensibilisant le public à son environnement lors des expéditions avec l'Alcyone "Pour laisser un monde propre aux générations futures" C'est sans conteste un immense défi !

L'Alcyone est un bateau long de 32m conçu pour le commandant Cousteau par le Bureau d'études Mauric. La coque est de type hybride mono-catamaran, la propulsion est de type mixte voile et moteur, la voilure utilisant le concept innovant de Turbovoile. Ces fameuses Turbovoiles apparaissent comme des cheminées blanches. Ces voiles particulières permettent de faire 25 à 30% d'économie d'énergie et de gagner jusqu'à 4 noeuds. Ceci dit, le rendement est moins bon que sur un voilier traditionnel...
Mis à l'eau en 1985 à La Rochelle, qui était son port d'attache, il a été utilisé en conjonction avec la Calypso pour les travaux océanographiques de l'équipe Cousteau.
Le nom a été choisi en hommage à Alcyone, personnage de la mythologie grecque qui selon Ovide était la fille du dieu des Vents Éole.

Ce samedi était vraiment printanier, comme on peut le constater sur les différentes photos !


Le soleil donne...


mardi 24 février 2009

Une étape de plus

Que peut évoquer le chiffre 47 ?
La longueur en pieds du remplaçant de Serenus :-)
Pour les historiens, les 22 ans de Pline en l'an 47,
47 ans avant JC, César prononçait cette célèbre phrase "Veni Vidi Vici"
Pour les chimistes, le numéro atomique de l'Argent
Pour les Français, le département du Lot et Garonne
Pour le téléphone, l'indicatif international de la Norvège
Pour les photographes, l'année de sortie du premier Polaroid
Dans l'histoire politique,Vincent Auriol devient 1er ministre (en 1947 pas en 47!)
Stop ne cherchez plus, c'est tout simplement l'âge du Capitaine JL depuis quelques jours...
Les dates à retenir pour Serenus:
07/03 Maintenance
21/03 Carénage
27/03 Mise à l'eau

dimanche 15 février 2009

Fruits de mer

Ce samedi, petite visite sur la chantier naval pour prendre rendez-vous pour la mise à l'eau de Serenus, ce sera le vendredi 27 mars.
L'échéance va arriver très vite, plus qu'un mois 1/2 à patienter ! Le mois de mars sera presque entièrement consacré aux derniers préparatifs. Le pataras est prêt, il ne reste plus qu'à le remettre en place (à 14 mètres du sol !)
Ma visite à Ouistreham nous a donné l'occasion de faire le plein de fruits de mer, huitres, langoustines, crevettes, bulots.... Sympathique la petite assiette ci-dessus, non ? Le tout arrosé d'un bon Chablis :-)


Mon favori du moment : Franz Schubert - Sonate Arpeggione

samedi 7 février 2009

Serenus change d'emplacement

Serenus va changer d'emplacement dès sa remise à l'eau, notre nouveau voisin avec qui nous allons partager le catway apparaît sur la photo ci-dessus. Le ponton reste le même. Serenus s'éloigne du quai et de la passerelle d'accès, ce qui permettra un accès beaucoup plus aisé et de bénéficier d'une tranquillité accrue. Le catway est également plus grand :-)

La remise à l'eau doit avoir lieu le dernier week-end de mars, et pour l'instant les travaux n'ont guère avancés, il va falloir mettre les bouchées doubles !
Résumons : Des travaux de couture (protection génois), des travaux de peinture (antifouling), de moteur (vidange), de gréement (changement de pataras en cours)
L'hiver est toujours présent, il s'éternise, il n'en finit pas, encore une fois, patience...

Mon favori du moment : Gabriel Fauré - Le cantique de Jean Racine