Bienvenue sur le blog de Jean-Laurent Auger

C'est toujours un grand plaisir de partager avec vous ma passion des plaisirs nautiques. Mon port d'attache est à Dives sur Mer, vous connaissez ? C'est l'endroit où Guillaume le Conquérant rassembla sa flotte pour gagner l'Angleterre. Aujourd'hui ça ressemble un peu à Disneyland...

mardi 25 novembre 2008

Memories

Nous entrons en hiver et le temps ne permet plus vraiment de goûter aux plaisirs maritimes. Le vent était très soutenu ce dernier week-end, l’activité nautique s’est résumée à une vérification des amarres de Serenus, tout allait bien.
Je me suis plongé une nouvelle fois dans la contemplation de vieilles photos familiales, la saison est propice à ce genre d’activité, elle influence notre moral qui devient plus morose et nostalgique, c’est l’occasion de se pencher sur son passé…
Pour rester dans l’esprit de ce blog, j’ai donc posté la photo d’un bateau de la Société Navale Caennaise (SNC) Je n'ai pu identifier qui a pris ce cliché, mon Père, mon Grand-Père ? Il date de 1951.
Il s’agit du Circé 2 ce vapeur charbonnier fut construit en 1926 par les chantiers navals de Blainville. Il mesurait 87m de long, 12m de large et pesait 3015T. Il servit en Angleterre de juin 1940 jusqu’en 1944. Cette photo a été prise sur les bords du canal qui relie Caen à la mer.
Je vous invite à visiter ce site http://pagesperso-orange.fr/navale/ pour de plus amples informations sur la SNC.
Dernière info, Serenus quitte le port le 12 décembre pour gagner la terre ferme.

dimanche 16 novembre 2008

Sortie de Port Guillaume

Un vent d'Ouest de 20 Noeuds, une houle bien formée, une température presque agréable (pour un mois de novembre) que demander de plus ! J'oublie le temps gris, les quelques grains et la catway extrêmement glissant à l'arrivée, ce n'est pas vraiment la saison pour les bains de mer. Il y avait très peu d'activité ce dimanche, nous avons croisé un seul voilier.
Il fallait tout de même une bonne motivation pour sortir. Mais quel plaisir de sentir l'air du large si vivifiant à cette époque de l'année :-)
Ne voyez-vous pas l'air réjoui du Capitaine à la barre, un peu ébouriffé en sortant du port ?
Sûrement la dernière sortie avant l'hivernage, dommage...

samedi 8 novembre 2008

Tirant d'eau impressionnant !

On peut apercevoir sur le chantier V1D2 à Caen un superbe bateau de course. Il s'agit de l'ancien bateau de Christophe Auguin "Geodis" qui détient un très beau palmares. Vainqueur du BOC 94-95 - 1er au Vendée Globe 96-97 - 3ème dans la Route de l'Or 97 ( New York San Francisco) - 8ème au Vendée Globe 2001 (rebaptisé Voilà.fr)- 5ème à la Transat Jacques Vabre 2001.
Ce bateau a parcouru près de 200 000 miles !
Sa dernière participation à une course fut dans la Route du Rhum en 2006, rebaptisé "Adriana Karembeu Paris" pour la circonstance.
Peu de ports peuvent accueillir ce type de monocoque de 60 pieds avec un tirant d'eau de 4,5 mètres ! Comme on peut le constater sur la photo, la quille est vraiment impressionnante !
Pas question de rentrer à Port Guillaume avec ce type d'engin...

mardi 4 novembre 2008

Souvenirs

J’ai exhumé deux photographies prises par mon arrière Grand-Père Alphonse. Elles ont été réalisées au moyen d’un appareil photo Gaumont de type « jumelle Spido » Cet appareil moderne au format 9X12 comportait un magasin permettant de charger douze plaques. Le photographe pouvait prendre douze clichés sans recharger son appareil. Sa compacité en faisait un excellent appareil de reportage. Alphonse l’avait acheté à Paris, en 1900, pendant l’exposition universelle.

Ces 2 clichés ont été pris vers 1902 sur les bords du canal qui relie Caen à la mer. Ce canal inaugurait en août 1857 mesure 14 km de long. On y voit le bateau Norvégien « Peter Hamre » de Bergen. Ce bateau fut mis à l’eau le 21 décembre 1899. Il mesurait 71 mètres de long pour un poids de 1080 tonnes. « Peter Hamre » connu une fin tragique le 2 avril 1916, en effet, il sombra en Angleterre avec ses 15 membres d’équipage, il n’y eut qu’un seul survivant qui fut recueilli par le bateau phare « Kentish Knock »


Je trouve ces 2 photos très belles. La composition est soignée, étudiée, mûrement réfléchie. Alphonse faisait preuve d’un vrai sens artistique, et quel magnifique témoignage d’une époque !
Nostalgie quand tu nous tiens…

samedi 1 novembre 2008

La Tousaint

La photo satellite nous montre bien que nous n'étions pas dans une zone géographique nous permettant d'apercevoir le soleil, la France était globalement sous les nuages en ce 1er novembre. C'était donc un temps de Toussaint, sombre, pluvieux, triste et froid.
Le ciel gris apparaît bien sur cette photo du gréement !
Le côté positif est que Serenus a été copieusement rincé à l'eau douce! Vous l'aurez compris, il n'y aura pas de sortie ce week-end.
Je commence à étudier l'entretien des winchs, c'est une pièce assez complexe, faite de pignons, de paliers, de ressorts et de cliquets, son démontage et son remontage demande un peu d'attention. Self tailing et double vitesse ne simplifie pas la tâche! (voir schéma ci-contre)
Cet exercice sera effectué au sec, quand Serenus sera sorti de l'eau afin d'éviter qu'une pièce tombe à la mer ;-)

J'ai joint une vue d'avion de Port Guillaume à marée basse. On voit parfaitement le tracé de la Dives, draguée en sortie de port pour former un chenal pour les bateaux. Les bancs de sables sont également très visibles, il est fortement conseillé de suivre le balisage du chenal...